02 62 21 51 21
69 Rue Alexis de Villeneuve, 97400 Saint-Denis
Contactez nous par email

Contention

Accueil / Contention

La contention en orthodontie : une étape clé pour préserver votre sourire

Une fois votre traitement orthodontique terminé, la phase de contention est indispensable pour maintenir les résultats obtenus. Après avoir réaligné vos dents, celles-ci ont tendance à vouloir revenir à leur position d’origine. Utiliser un dispositif de contention permet de stabiliser les dents dans leur nouvelle position et d’éviter tout déplacement.

Les types de contention

Il existe deux types de contention principalement utilisés en orthodontie : la contention fixe et la contention amovible.

Le fil collé fixe

Fil de contention au Cabinet d'orthodontie Arcade

Il s’agit d’un fil métallique discret, placé derrière les dents, généralement sur celles de devant. Ce fil empêche les dents de bouger et reste invisible lorsque vous souriez. Il s’agit d’une solution idéale pour assurer une stabilité continue sans intervention quotidienne de votre part. Les orthodontistes recommandent souvent ce dispositif pour garantir des résultats durables sur le long terme.

Les gouttières et les plaques amovibles

La traitement dento-faciale au cabinet du Drs Hutin & Falgon

La contention amovible prend la forme de gouttières transparentes ou de plaques de rétention. Vous devez porter ces dispositifs principalement la nuit pour maintenir vos dents dans leur position. Les gouttières transparentes, similaires à celles utilisées pendant pour un traitement invisible, sont confortables et discrètes.

Pourquoi la contention est-elle importante ?

Les premiers mois après le traitement sont cruciaux, car les dents sont encore en phase d’adaptation. Si vous ne suivez pas correctement la phase de rétention, vos dents risquent de se déplacer à nouveau. Dans certains cas, les orthodontistes recommandent de porter un fil collé fixe à vie pour prévenir toute rechute.

Assurez la pérennité de vos résultats

En respectant les instructions sur la phase de rétention de votre orthodontiste, vous maintiendrez votre sourire et éviterez de devoir refaire un traitement. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre orthodontiste pour choisir la solution la plus adaptée et garantir la stabilité de vos résultats orthodontiques.

À découvrir également : Comment réussir son traitement d’orthodontie ? au au Cabinet d’orthodontie Arcade