02 62 21 51 21
69 Rue Alexis de Villeneuve, 97400 Saint-Denis
Contactez nous par email

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Accueil / Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?
Qu'est-ce qu'un orthodontiste ?

En France, l’information des patients sur le fait qu’un praticien en orthodontie soit Spécialiste Qualifié ou non n’est pas toujours claire. De nombreux diplômes ou termes créent souvent de la confusion.

Le seul diplôme permettant d’accéder au titre de Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento-Faciale est le Diplôme d’Études Spécialisées d’Orthopédie Dento-Faciale (DES-ODF), anciennement appelé CECSMO (Certificat d’Études Cliniques Spéciales Mention Orthodontie). Ce diplôme nécessite trois ans d’études supplémentaires après le diplôme de docteur en chirurgie dentaire. Pendant ces trois années, le praticien suit un internat de spécialisation à temps plein dans un service d’orthodontie. Cet internat représente plus de 7600 heures de formation théorique et clinique, sanctionné par un mémoire.

Tout autre diplôme mentionnant “orthodontie” n’équivaut pas à ce titre de spécialiste. Actuellement, la France compte plus de 43 000 dentistes, mais seulement 2 200 sont des Spécialistes Qualifiés en Orthodontie. L’Assurance Maladie, cependant, ne distingue pas le remboursement entre un Spécialiste en Orthodontie et un non-spécialiste.

Il est important de savoir que des termes comme “Orthodontie Exclusive” signifient que le praticien est un dentiste non-spécialiste pratiquant uniquement l’orthodontie. Seuls les chirurgiens-dentistes ayant fait l’internat ou le CECSMO peuvent utiliser légalement le terme “orthodontiste” sur leur plaque professionnelle, imprimés ou supports de communication, selon le Conseil de l’Ordre des dentistes. Cependant, cette règle n’est pas toujours respectée.

Il est possible de vérifier la spécialité d’un dentiste sur l’annuaire du conseil de l’ordre des dentistes : si votre praticien est indiqué avec une Spécialité : Orthopédie dento-faciale (ODF) il est orthodontiste, sinon, il est dentiste non spécialiste, avec peu être une orientation professionnel vers l’orthodontie.